Table des matières

Conférence numéro 1

Titre

Ma commune, ses informations publiques et l'Open Data

Résumé

Chaque commune en France gère des masses d'informations numérisées : sur l'urbanisme, le budget, le tourisme, les archives… La loi précise que ces informations, produites notamment sous forme de photographies, bases de données, ou rapports, doivent être accessibles et réutilisables par les habitants comme les entreprises. Dans les faits, seulement une trentaine de collectivités en France sont engagées dans la libre publication de leurs informations publiques en ligne.

Le mouvement d'ouverture de données (open data) propose une méthodologie concrète pour se conformer avec la loi tout en facilitant l'accès des informations aux habitants par le numérique. Quels enjeux, freins et bénéfices à l'ouverture de ces données publiques ? Quelles sont les conditions de réutilisation ? Quelles données publiques doit-on exclure des publications ? Quels usages des citoyens, associations et entreprises ? Quels bénéfices ?

Après un tour d'horizon du mouvement des données ouvertes, Claire Gallon précisera le contexte technique, juridique et organisationnel de l'ouverture. Cette présentation sera suivie d'échanges avec les participants pour répondre à toutes leurs questions et identifier des pistes d'actions.

Public cible

Agents des services publics qui souhaitent découvrir les méthodes de l'open data

Entreprises qui souhaitent identifier des opportunités d'accès et usages des données publiques

Associations et habitants qui souhaitent accéder aux données et découvrir des usages pour leurs activités

Intervenant

Claire Gallon (Libertic)

Biographie

Claire Gallon, co-fondatrice et animatrice de l'association Libertic.

Claire Gallon s'est spécialisée dès 2009 sur l’ouverture des données publiques. Elle intervient fréquemment auprès des collectivités et anime par ailleurs de nombreux colloques et conférences.

Libertic agit pour la promotion de l'e-démocratie à travers l'ouverture des données publiques. Association phare de l'open data en France, elle est à l'origine des semaines européennes de l'open data, de la première opération libre et du site opendata-map qui recense les initiatives d'ouverture de données.

L'association intervient à travers la France sur ses trois thèmes d'actions que sont la communication, la formation et l'animation autour du traitement des données ouvertes et des enjeux citoyens.