Fondées en 1995, les Éditions Diamond se sont rapidement spécialisées dans l'édition de contenus rédactionnels liés d'abord à l'informatique en général, puis aux Logiciels Libres en particulier.
En 1998, l'aventure du premier magazine français uniquement dédié à un tout nouvel OS -Linux- pouvait débuter avec la parution du premier GNU/Linux Magazine France en septembre de la même année… GLMF est aujourd'hui une véritable référence technique pour les développeurs et administrateurs sur système Linux…
À la fin des années 90, l'avènement des nouvelles technologies et surtout leur diffusion en masse (Internet, téléphone portable, etc.), apparaissent les problématiques liées à la sécurité des données et à l'utilisation malveillante qui pourrait en être faite.
C'est dans ce contexte qu'est lancé un magazine technique d'un genre à part, qui fait figure aujourd'hui de référence dans le monde très fermé de la Sécurité Informatique : MISC. L'évolution rapide du système GNU/Linux se faisant, le phénomène de « switcher » venant de Windows commença à prendre de l'ampleur.
Le temps fut alors venu pour les Éditions Diamond de créer un nouveau magazine, mais plus orienté “utilisateur” de Linux : Linux Pratique. Découvrir, comprendre et utiliser Linux, une devise qui fait le succès du magazine depuis de nombreuses années.
L'actualité autour de GNU/Linux et des Logiciels Libres se faisant toujours plus dense, l'idée d'un magazine dédié à l'actualité des logiciels libres, ainsi qu'au décryptage et à la vulgarisation des grands enjeux liés aux nouvelles technologies, vint à germer…
D'abord né d'une édition en complément de Linux Pratique, c'est le challenge que se fixe aujourd'hui Linux Essentiel…
Aujourd'hui, le succès de GNU/Linux ne se dément pas, au contraire, l'utilisation de ce système progresse dans tous les domaines, en particulier dans le domaine de l'électronique et des technologies embarquées. C'est pourquoi, après le succès de plusieurs hors-séries de GLMF dédiés à l'électronique et à l'embarqué, la création d'un magazine issu de la rencontre des Logiciels Libres et de l'électronique s'est imposée à nous, voici notre dernière création : Open Silicium!