Vosges Opération Libre

Wiki dédié à l'organisation de l'événement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


atl_2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
atl_2 [2014/01/31 21:02]
pouhiou
atl_2 [2014/01/31 21:04]
pouhiou
Ligne 6: Ligne 6:
 Cette atelier d'écriture collaborative et improvisée est l'occasion d'appréhender, de manière concrète et détendue, le modèle participatif que propose le Libre. La finalité est de créer ensemble une petite nouvelle (600 - 1200 mots), et de l'élever ensemble dans le domaine public. Cette atelier d'écriture collaborative et improvisée est l'occasion d'appréhender, de manière concrète et détendue, le modèle participatif que propose le Libre. La finalité est de créer ensemble une petite nouvelle (600 - 1200 mots), et de l'élever ensemble dans le domaine public.
 ==== Déroulement ==== ==== Déroulement ====
-Dans un premier temps, nous découvrirons nos outils : le framapad, pour écrire simultanément sur un même traitement de texte, wikipédia et DuckDuckGo pour faire nos recherches, et la licence CC0 pour élever l'oeuvre dans la Domaine Public Vivant. Ensuite nous déterminerons notre "terrain de jeu" (l'univers de notre nouvelle, le décor, le temps, le personnage principal, etc...).+Dans un premier temps, nous découvrirons nos outils : le [[http://framapad.org|framapad]], pour écrire simultanément sur un même traitement de texte, [[http://wikipedia.fr|Wikipédia]] et [[http://duckduckgo.com|DuckDuckGo]] pour faire nos recherches, et la [[http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr|licence CC0]] pour élever l'oeuvre dans la Domaine Public Vivant. Ensuite nous déterminerons notre "terrain de jeu" (l'univers de notre nouvelle, le décor, le temps, le personnage principal, etc...).
  
 Puis nous nous lancerons dans la création à proprement parler. L'écriture collaborative nous mène à intervenir sur le texte de l'autre, dans ses phrases même, et ainsi à remettre en question le piédestal sur lequel on met les auteurs ; pour le remplacer par une horizontalité où chacun prend le projet en main, comme c'est le cas dans le logiciel libre. Cela permet aussi d'apprendre à s'autoriser l'imperfection, les erreurs, les ratages et les expérimentations essentielles à toute apprentissage d'une pratique créative. Puis nous nous lancerons dans la création à proprement parler. L'écriture collaborative nous mène à intervenir sur le texte de l'autre, dans ses phrases même, et ainsi à remettre en question le piédestal sur lequel on met les auteurs ; pour le remplacer par une horizontalité où chacun prend le projet en main, comme c'est le cas dans le logiciel libre. Cela permet aussi d'apprendre à s'autoriser l'imperfection, les erreurs, les ratages et les expérimentations essentielles à toute apprentissage d'une pratique créative.
atl_2.txt · Dernière modification: 2014/02/05 12:33 de pouhiou