Vosges Opération Libre

Wiki dédié à l'organisation de l'événement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


atl_2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
atl_2 [2014/01/31 21:02]
pouhiou
atl_2 [2014/02/05 12:33] (Version actuelle)
pouhiou
Ligne 4: Ligne 4:
 Écriture improvisée et collaborative d'une nouvelle. Écriture improvisée et collaborative d'une nouvelle.
 ==== Résumé (objectif) ==== ==== Résumé (objectif) ====
-Cette atelier d'​écriture collaborative et improvisée est l'​occasion d'​appréhender,​ de manière concrète et détendue, le modèle participatif que propose le Libre. La finalité est de créer ensemble une petite nouvelle (600 - 1200 mots), et de l'​élever ensemble dans le domaine public.+Cet atelier d'​écriture collaborative et improvisée est l'​occasion d'​appréhender,​ de manière concrète et détendue, le modèle participatif que propose le Libre. La finalité est de créer ensemble une petite nouvelle (600 - 1200 mots), et de l'​élever ensemble dans le domaine public.
 ==== Déroulement ==== ==== Déroulement ====
-Dans un premier temps, nous découvrirons nos outils : le framapad, pour écrire simultanément sur un même traitement de texte, ​wikipédia ​et DuckDuckGo pour faire nos recherches, et la licence CC0 pour élever l'​oeuvre dans la Domaine Public Vivant. Ensuite nous déterminerons notre "​terrain de jeu" (l'​univers de notre nouvelle, le décor, le temps, le personnage principal, etc...).+Dans un premier temps, nous découvrirons nos outils : le [[http://framapad.org|framapad]], pour écrire simultanément sur un même traitement de texte, ​[[http://​wikipedia.fr|Wikipédia]] ​et [[http://​duckduckgo.com|DuckDuckGo]] pour faire nos recherches, et la [[http://​creativecommons.org/​publicdomain/​zero/​1.0/​deed.fr|licence CC0]] pour élever l'​oeuvre dans la Domaine Public Vivant. Ensuite nous déterminerons notre "​terrain de jeu" (l'​univers de notre nouvelle, le décor, le temps, le personnage principal, etc...).
  
 Puis nous nous lancerons dans la création à proprement parler. L'​écriture collaborative nous mène à intervenir sur le texte de l'​autre,​ dans ses phrases même, et ainsi à remettre en question le piédestal sur lequel on met les auteurs ; pour le remplacer par une horizontalité où chacun prend le projet en main, comme c'est le cas dans le logiciel libre. Cela permet aussi d'​apprendre à s'​autoriser l'​imperfection,​ les erreurs, les ratages et les expérimentations essentielles à toute apprentissage d'une pratique créative. Puis nous nous lancerons dans la création à proprement parler. L'​écriture collaborative nous mène à intervenir sur le texte de l'​autre,​ dans ses phrases même, et ainsi à remettre en question le piédestal sur lequel on met les auteurs ; pour le remplacer par une horizontalité où chacun prend le projet en main, comme c'est le cas dans le logiciel libre. Cela permet aussi d'​apprendre à s'​autoriser l'​imperfection,​ les erreurs, les ratages et les expérimentations essentielles à toute apprentissage d'une pratique créative.
atl_2.1391198531.txt.gz · Dernière modification: 2014/01/31 21:02 par pouhiou