Vosges Opération Libre

Wiki dédié à l'organisation de l'événement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


conf_8

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
conf_8 [2014/01/25 18:11]
mben [Titre]
conf_8 [2014/01/25 18:11] (Version actuelle)
mben [Résumé]
Ligne 4: Ligne 4:
 Les principes de l'​ouverture d'un point de vue juridique Les principes de l'​ouverture d'un point de vue juridique
 ==== Résumé ==== ==== Résumé ====
-hh+Depuis quelques années en France, l'Open Data se développe au niveau des régions, des agglomérations,​ des départements,​ des communes et même de l'​État. Le mouvement s'​accélère et de plus en plus d'​acteurs privés comme public rejoignent la démarche et adoptent des outils communs pour partager leur données : les liceneces libres. 
 + 
 +À l'​échelle publique, le développement de l'Open Data au sein des collectivités territoriales se manifeste par la mise à disposition de données publiques jusqu'​à aujourd'​hui peu visible. L'Open Data est à ce titre accessibles et réutilisables librement par tous Simple sur le papier, cela reste néanmoins soumis au respect de diverses lois (notamment la la loi CADA du 17 juillet 1978 relative à la réutilisation des informations publiques -- en phase d'​être modifiée par la transposition de nouvelles directives européennes) parfois contradictoires,​ à l'aune desquelles le rôle des licences libres mérite d'​être expliqué. 
 + 
 +Cette conférence présentera donc l'​intérêt des licences libres et leur fonction face aux démarches d'​ouvertures de jeux de données, d'​organisation de démarches participatives. Plus largement, elle sera aussi l'​occasion de réfléchir à la place et au rôle qui peut être pris par le secteur public face à une société de la connaissance. ​
 ==== Intervenant ==== ==== Intervenant ====
 Benjamin Jean Benjamin Jean
 ==== Biographie ====  ==== Biographie ==== 
 Benjamin Jean est membre de l’équipe du CUERPI (Centre Universitaire d’Enseignement et de Recherches en Propriété Intellectuelle) co-fondateur de la société Inno3, consultant au Cabinet Gilles Vercken et maître de conférence à Science Po. Co-fondateur de l’association Veni, Vidi, Libri et du cycle de conférences European Open Source & Free Software Law Event (EOLE). Benjamin Jean est membre de l’équipe du CUERPI (Centre Universitaire d’Enseignement et de Recherches en Propriété Intellectuelle) co-fondateur de la société Inno3, consultant au Cabinet Gilles Vercken et maître de conférence à Science Po. Co-fondateur de l’association Veni, Vidi, Libri et du cycle de conférences European Open Source & Free Software Law Event (EOLE).
conf_8.txt · Dernière modification: 2014/01/25 18:11 par mben