Vosges Opération Libre

Wiki dédié à l'organisation de l'événement

Outils pour utilisateurs

Outils du site


stand_de_la_commune_de_fontenoy-le-chateau_88240

Fontenoy-le-Château

Référents pour "Vosges Opérations Libres" :

  • Arnaud Billard
  • Jean-Yves Claudon

La commune :

Dans la vallée du Côney, affluent de la Saône, Fontenoy-le-Château doit à sa situation frontalière ente Lorraine et Comté sa position jadis défensive. La naissance de la cité va de paire avec l’édification du château à la fin du Xe. Siècle.
Cité puissante à la Renaissance, l’église Saint-Mansuy en est le témoin, puis anéantie à la guerre de Trente-Ans, Fontenoy retrouvera son lustre au XVIIIe Siècle comme en témoignent les hôtels de la rue principale. Fontenoy eut même l’honneur de voir naître le chef de file des Romantiques, le poète Gilbert.
Le XIXe, sera celui de la métallurgie on y fabrique des couverts étamés et des clous, on y brasse une bière excellente, les carrières et les scieries donnent du travail aux habitants. La renommée de la broderie de Fontenoy, broderie blanche au métier est internationale. Nous pouvons nous enorgueillir de l’enfant du pays, Julie-Victoire Daubié, première femme bachelier.
Comme dans de nombreuses vallées vosgiennes, l’industrie ira déclinant tout au long du XXe. s. Aujourd’hui dans un cadre préservé, entouré par les forêts, le village ne résonne plus au bruit des forges et les brodeuses ne travaillent plus pour les trousseaux royaux, mais on peut encore admirer leur travail au Musée de la Broderie et de la Métallurgie au centre du village. Et si de l’antique château fort il ne reste que des ruines, ce sont celles du plus vieux donjon de Lorraine. Pour toutes ces raisons Fontenoy est apprécié par les touristes, les randonneurs et les plaisanciers du canal de l'Est qui font escale au port de plaisance.
Wikipédia Site officiel de la commune

stand_de_la_commune_de_fontenoy-le-chateau_88240.txt · Dernière modification: 2014/03/27 22:42 par albator